Beatriz GONZALEZ-RENOU donnera une conférence dans le cadre du CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste) :
"Impasses, traversées et trouvailles au moment de la puberté"
Argument :
Impasses, traversées et trouvailles, ce sont trois termes qui peuvent rendre compte des difficultés propres à la trajectoire subjective des adolescents d’aujourd’hui. Notamment lorsqu’ils adressent, un.e par un.e, leur malaise à un psychanalyste.
Nous reviendrons sur l’un des textes majeurs de la théorie psychanalytique afin d’en démontrer sa valeur d’orientation dans la clinique actuelle. Il s’agit des Trois essais sur la théorie sexuelle, écrit par Sigmund Freud en 1905. Sur le fil de notre abord, il apparaît que le moment de la puberté s’avère être un carrefour où se joue ce que Freud a nommé comme « la plus délicate des transitions » dans ce qui fait le parcours d’une vie.
Notre propos s’orientera particulièrement à partir du troisième essai : « Les métamorphoses de la puberté ». Il s’agira d’une mise en tension entre quelques éléments de ce texte et la façon dont il peut nous permettre de saisir les enjeux pulsionnels auxquels ont affaire des très jeunes gens qui se trouvent en pleine traversée : entre l’enfant et l’adulte en devenir. Quelques références à l’enseignement de Jacques Lacan nous serviront de boussole.
Vendredi 16 avril 2021 à 12h30
Lieu : ZOOM Inscription :
Entrée libre.
Renseignements : Page Facebook: CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste).