À propos du projet de règlement sur le permis de psychothérapeute.
À Monsieur le Président de l'Office des Professions du Québec,
Montréal, le 10 novembre 2011,
Monsieur,
Nous nous interrogeons et vous faisons part de notre inquiétude, dans le cadre du Projet de règlement sur le permis de psychothérapeute, à propos du point 3 de la Section III « Cadre des obligations de formation continue », page 4447 de la Gazette officielle du Québec, du 5 octobre 2011, 143e année, no 40.
Il y est indiqué :
« 3. Le médecin ou le psychologue qui exerce la psychothérapie et le titulaire du permis de psychothérapeute doivent accumuler au moins 90 heures de formation continue en psychothérapie sur une période de 5 ans.
Le médecin doit choisir les activités de formation continue parmi celles prévues au programme d’activités de formation continue en psychothérapie adopté par le Collège des médecins du Québec.
Le psychologue et le titulaire du permis de psychothérapeute doivent choisir les activités de formation continue parmi celles prévues au programme d’activités de formation continue en psychothérapie adopté par l’Ordre des psychologues du Québec. »
Ainsi, rien n'est précisé concernant le « programme d’activités de formation continue en psychothérapie » adopté par le Collège des médecins et par l’Ordre des psychologues du Québec, ni sur le processus de mise en place de ce programme. Le cadre balisant le choix de ces activités de formation continue n'est pas clarifié dans le point mentionné. Sur quels critères, à partir de quels impératifs, se baseront le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des Psychologues du Québec pour adopter les activités qui seront reconnues au titre de formation continue en psychothérapie ? Nous déplorerions que l'Ordre des Psychologues et le Collège des médecins détiennent le monopole des activités de cette formation.
Exerçant la psychanalyse, notre pratique professionnelle s'est retrouvée incluse dans la Loi 21. Nous demandons maintenant que nos activités de formation continue, propres à la psychanalyse, soient reconnues et prises en compte. Les psychanalystes disposent de leurs lieux spécifiques de formation (Associations locales et Internationales, Écoles, Sociétés, Instituts) qui dispensent des formations appropriées à l'exercice de la psychanalyse. La formation de psychanalyste, nécessitant par définition une formation permanente, n'a pas à être redoublée par une formation continue dispensée par l'Ordre des Psychologues du Québec.
Les psychothérapeutes d'orientation psychanalytique, ainsi que les étudiants choisissant de s'orienter à partir de la psychanalyse, sont également inquiets de ce qui sera accrédité par l'OPQ comme formation continue acceptable, et désirent, eux aussi, avoir accès aux formations spécifiquement reliées à la psychanalyse.
Ainsi, face au flou de cet article du règlement, et devant le risque que le programme d’activités de formation continue adopté par l’OPQ (à qui le règlement laisse toute la latitude) s'avère trop restrictif, voire peu pertinent pour notre pratique de psychanalyste et de psychothérapeute d’orientation psychanalytique, nous demandons ceci : (1) avant que le gouvernement n'approuve ce projet de règlement, que nous ayons accès à ce que l'Office des professions du Québec, le Collège des médecins du Québec et l'OPQ, considèrent comme de la formation continue acceptable ; et (2) que nous obtenions l'assurance que les formations psychanalytiques soient reconnues comme formation continue.
Nous sommes d'avis que ces demandes n'entrent nullement en contradiction avec la Loi 21 qui, au point 187.3.1. de la page 10 indique :
« L'office, par règlement, détermine :
(…)
3o le cadre des obligations de formation continue que le médecin ou le psychologue qui exerce la psychothérapie ou que le titulaire du permis de psychothérapeute doit suivre, selon les modalités fixées par résolution du Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre professionnel des psychologues du Québec, les sanctions découlant du défaut de les suivre et, le cas échéant, les cas de dispense. »
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce point crucial, nous vous prions, Monsieur le Président, de recevoir l'assurance de nos salutations respectueuses.
Liste des signataires (163) :
- Isabelle ALLARD, psychologue à Sorel-Tracy.
- Tahar AMGHAR, agent d'intervention de crise à Québec, membre de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Diane AUBIN, psychologue et conseillère clinique à l'organisme Dans la rue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- Thérèse BAILLARGEON, psychanalyste à Montréal, membre du GIFRIC et de l'École Freudienne du Québec (ÉFQ) et et de l'Association de psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Anne-Gaëlle BALAVOINE, psychologue, Montréal.
- Guylaine BEAUBIEN, enseignante, Chambly.
- Christiane BEAUDOIN, psychologue, psychanalyste à Joliette.
- Jeanne BEAUDRY, psychologue à Montréal, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Guillaume BEAULIEU, étudiant au baccalauréat en études littéraires, Montréal, membre de l'Association du Pont Freudien.
- Zarko BÉLANGER-LANZON, enseignant au Cégep Lionel-Groulx, membre de l’Association du Pont Freudien.
- Francine BELLE-ISLE, psychanalyste, Vice-recteur à l'Université du Québec à Chicoutimi, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine (France), St-Honoré de Chicoutimi.
- David BENHAÏM, psychanalyste habilité, membre de la Société canadienne de psychanalyse (SCP), de la Société psychanalytique de Montréal (SPM), de l’Association internationale de psychanalyse (API), de l’Association internationale de psychanalyse de couple et de famille (AIPCF), co-directeur de la Revue internationale de psychanalyse de couple et de famille, membre du groupe psychanalytique argentin Psicoanálisis e intersubjetividad.
- Anne BÉRAUD, psychanalyste à Montréal, membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), de la New Lacanian School (NLS), de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et co-fondatrice et responsable de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Louise BERGERON, travailleuse sociale, d'orientation psychanalytique et systémique.
- Reine-Marie BERGERON, psychanalyste à Montréal, membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), de la Nouvelle école lacanienne de psychanalyse (NLS), présidente fondatrice du Groupe de recherche sur les structures familiales pour l'intervention clinique (R.S.I.), fondatrice et directrice clinique du service analytique de consultation ADO-CAUSE (SAC ADO-CAUSE) ; psychologue membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
- Monique Bernier, psychologue.
- Sophie BERTRAND, étudiante au doctorat en psychologie Université du Québec à Montréal.
- Carole BEYLIER, psychologue d’orientation psychanalytique à Montréal.
- Annie BILODEAU, Ph.D., chercheure en éducation, Québec.
- Valérie BILODEAU, travailleuse culturelle à Montréal.
- Geneviève BLAIS, enseignante en littérature.
- Lucie BLOUIN, psychologue en milieu carcéral, d’orientation psychodynamique, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- Steve BOURGET, étudiant à la maîtrise en philosophie, Montréal.
- Brigitte BOURNIVAL, psychanalyste à Montréal, membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Chantal BOUSQUET, réviseure linguistique, interprète français/LSQ (Langue des signes québécoise), Montréal.
- Diane BRABANT, agente de recherche à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique du Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
- Laurence BRANCHEREAU, psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et psychanalyste en formation à l'institut psychanalytique de Montréal (IPM).
- Denis C. ADAMS, psychanalyste à Montréal, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (OQP), de l'Association des Psychanalystes Jungiens du Québec (APJQ) et de l'Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP).
- Patrick CADY, psychanalyte à Montréal, doctorat de psychopathologie et psychanalyse université Paris VII, président du Centre International de Psychosomatique.
- Frédérie CASTAN, psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de l'Association du Pont Freudien.
- Ginette CHALIFOUX, tsp à Montréal, membre de l'OPTSQ.
- Mireille CHARRON, Psy.D., psychologue en pratique privée à Montréal, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Lila CHERBI, membre du Pont Freudien.
- Anne Élaine CLICHE, professeure au Département d’Études littéraires de l’UQAM, romancière et essayiste.
- Françoise Aline CLOUTIER, psychanalyste jungienne à Montréal, MBA ; membre de l'Association of Graduate Analytical Psychologists of the C. G. Jung Institute – Zürich, de l'Association des Psychanalystes Jungiens du Québec (APJQ) et de l'International Association for Analytical Psychology (IAAP).
- Giancarlo Jr. COLLACCIANI, doctorant psychologie UQAM, psychothérapeute psychanalytique à Montréal.
- Sylvie CORBEIL, doctorante en psychologie, approche psychanalytique, UQAM.
- Ellen CORIN, PhD., psychanalyste à Montréal, membre de la Société psychanalytique de Montréal (SPM).
- Nicole COTÉ, enseignante en psychologie, Sept-Iles, Cote Nord, formation au GIFRIC.
- François COUTURE, rédacteur et recherchiste à Montréal.
- Nathalie COUTURE, psychologue en milieu carcéral, psychothérapeute psychanalytique à Laval, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- Hélène DAIGLE, psychologue à Québec, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Suzanne DALLAIRE, infirmière à Montréal, membre de l'OIIQ.
- Denise DAVID, psychanalyste membre fondatrice du Groupe de recherche sur les structures familiales pour l'intervention clinique (R.S.I), membre fondatrice du service analytique de consultation ADO-CAUSE ; psychologue, membre de l'Ordre des psychologue du Québec (OPQ).
- Émilie DAVID, membre de l’Association du Pont Freudien.
- Marie DESROSIERS, M.Ps., psychologue, psychothérapeute à Joliette, pratique de la psychanalyse, membre de l'Ordre des psychologues (OPQ), de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), de la Libre Association de Psychanalyse de Montréal (LAPM) et du Lacanian Clinical Forum.
- Ginette DOYON, M.Sc.Psed, psychoéducatrice, psychothérapeute, consultante à Montréal.
- Lucile DROUINEAU, étudiante en Philosophie à l’Université Laval, membre de l’Association Générale des Étudiants et Étudiantes pré-gradués en Philosophie de l’Université Laval.
- Jean-Marc DURU, psychologue, psychanalyste à Montréal, membre du Pont Freudien et du groupe Calame (groupe de recherche en psychanalyse et anthropologie historique).
- Micheline DUSSEAULT, psychothérapeute, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et de la SQPP.
- Gisèle ELIAS, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute à Kirkland.
- Myriam EL KHOURI, étudiante au doctorat clinique en psychologie, Montréal.
- Véronique ÉMOND, intervenante communautaire scolaire, BA arts visuels et microprogramme de deuxième cycle en sciences des religions, membre de l'École Lacanienne de Montréal (ÉLM).
- Fabienne ESPAIGNOL, psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique à Montréal.
- Marion FAUCONNIER, candidate au doctorat en psychologie humaniste et psychodynamique, UQAM, Montréal.
- Lise FEX, intervenante en réadaptation Centre jeunesse de Montréal, baccalauréat en éducation, séminaires en psychanalyse depuis 2004.
- Diane FOUCAULT, psychanalyste à Québec.
- Joel FINK, psychothérapeute à la Maison St. Jacques à Montréal, membre de O.A.S.W.
- Claudie GAGNÉ, PhD., littérature française, professeure adjointe, Peterborough (Ontario).
- Eveline GAGNON, M.Ps., psychologue, en voie de terminer le doctorat (Ph.D.) en privé et au CLSC du Plateau Mont-Royal à Montréal, santé mentale jeunesse, séminaire à la Société psychanalytique de Montréal (SPM).
- Thomi-Alexandre GAGNON, analysant à Montréal.
- Rébecca GANEM, psychologue à Montréal.
- Louise GAREAU, infirmière à la retraite, Montréal.
- Marc-Etienne L. GAUDET, doctorant en psychologie UQAM.
- Marie GAUTHIER, psychologue en CLSC, santé mentale adulte, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Sylvain GÉLINAS, B.A., L.Th., M. Bibl., B. Sc. en psychologie, bibliothécaire retraité, Chambly.
- Catherine GENDREAU, M.A., psychologue en pratique privée à Coteau-du-Lac.
- Christiane GERMAIN, travailleuse sociale à Montréal.
- Alain GILBERT, M.Ps., psychologue, psychanalyste à Châteauguay.
- Mariana GIL RODRIGUEZ, psychologue à Montréal, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), membre associé de l'Institut Argyle de Relations Humaines, psychothérapeute de groupe à La Maison-St-Jacques.
- Claudie GIRARD, agent de relations humaines en santé mentale, Centre d’Intervention de Crise à Montréal.
- Philippe GIRARD, professeur de philosophie au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.
- Ivan GONZALEZ, agent de relations humaines en santé mentale, Centre d’Intervention de Crise à Montréal.
- Hélène GOSSELIN, M.A. Ps., psychologue, psychanalyste à Longueuil, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de la Libre Association de psychanalyse de Montréal (LAPM) (trésorière de LAPM).
- Louise GRENIER, M.A.Ps., psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), coordonnatrice du Groupe d’Études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
- Suren GYUMISHYAN, psychologue, agent de relations humaines en santé mentale, Centre d’Intervention de Crise à Montréal.
- Ruzanna HAKOBYAN, psychanalyste à Montréal, membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), de la New Lacanian School (NLS), de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Ginette HÉBERT, Ph.D., psychologue à Trois-Rivières, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Nellie HOGIKYAN, chercheure indépendante et écoutante analytique, membre de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Caroline HOUDE, doctorante en littératures d'expression espagnole, Université Laval,Québec.
- Geneviève HOUDE, étudiante au doctorat en psychologie, Montréal.
- André JACQUES, psychologue, psychothérapeute psychanalytique, membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Karim JBEILI, psychanalyste à Montréal, psychologue, membre du groupe Calame (groupe de recherche en psychanalyse et anthropologie historique).
- Carole JOHNSON, Mps., psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de la Société canadienne de psychanalyse et de la Société psychanalytique de Montréal (SPM).
- Michel JOHNSON, inspecteur de la Sécurité de l’Aviation Civile, membre de l'Association du Pont Freudien.
- Pierre JOLY, Ph.D., psychologue à Repentigny, membre et ex-président de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), psychanalyste en formation à l'institut psychanalytique de Montréal (IPM).
- Sylviane JOUBERT, M.O.A, orthophoniste à Montréal, membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
- Stefan JOVANOVIC, doctorant en Histoire de l'art, Université de Montréal.
- Marie-Annick KERR, sexologue, psychothérapeute, agent de relations humaines en santé mentale, Centre d’Intervention de Crise à Montréal.
- Sabrina KOENIG, psychologue clinicienne de formation (Université de Strasbourg, France), membre de l'Association du Pont Freudien à Montréal, intervenante clinique à la Maison l'Éclaircie de Montréal, Vice-présidente du centre d'écoute et de référence Halte-Ami de Montréal.
- Irène KRYMKO-BLETON, Ph.D., psychologue, psychanalyste, professeure au département de psychologie UQÀM, membre de la Libre Association de psychanalyse de Montréal (LAMP).
- Claudette LACROIX, psychologue clinicienne.
- Ghislaine LAFLAMME, infirmière bachelière et psychothérapeute psychanalytique à Montréal, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Yann LAFLEUR, doctorant en psychologie et humanisme, BAA, MBA-MSc, Montréal.
- Michèle LAFRANCE, psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de l’École de psychanalyse des forums du Champ lacanien (EPFCL) (France).
- Pierre LAFRENIÈRE, agent de relations humaines CSSS Laval, D.E.A. psychanalyse, DESS administration publique ; co-fondateur et membre de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Dominique LAPOINTE, chargée de projets d'édition à Montréal, membre de l'Association du Pont Freudien.
- Johanne LAPOINTE, psychanalyste à Montréal, membre de Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), de l’Association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) (France) et du groupe Calame (groupe de recherche en psychanalyse et anthropologie historique).
- Sophie LAPOINTE, psychologue à Montréal, (intérêt à demander une future formation à l'Association Lacannienne Internationale).
- Gisèle LAPRISE, bibliothécaire et avocate.
- Paul LAURENDEAU, architecte, membre de l'Ordre des architectes du Québec, et ancien membre de l'École lacanienne de Montréal (ÉLM).
- Sylvie LAVIGNE, B.P.s, travailleuse sociale CSSS Jardins-Roussillon, Santé mentale adulte 1ère ligne.
- Mathieu LAVOIE, psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- Anna LEPPERT WANDERLEY, psychologue d'orientation psychanalytique à Montréal.
- David LESSARD, doctorant, orientation psychanalytique, psychodynamique.
- Carole LEVERT, psychologue et psychanalyste à Mont-Laurier, membre de la Libre Association de Psychanalyse de Montréal (LAPM).
- Monique LÉVESQUE, psychanalyste à Montréal, psychologue, membre des Séminaires psychanalytiques de Paris, Cofondatrice et présidente de T.A.M.B.O.U.R..
- Nicolas LÉVESQUE, Ph.D., psychologue, psychanalyste indépendant, essayiste, critique, directeur de la collection « Nouveaux essais Spirale » aux éditions Nota Bene, membre du comité de direction de Radio Spirale.
- Alexandra LIVA, réviseure linguistique à Montréal, M.A. en littérature comparée, anciennement membre de l'École Lacanienne de Montréal (ÉLM).
- Mario LORTIE, technicien en travail social à Montréal, séminaires du Pont Freudien pendant 10 ans, ex-directeur général et fondateur de la Maison l’Éclaircie de Montréal (organisme communautaire d’hébergement et de traitement alternatif en santé mentale d’orientation psychanalytique lacanienne) pendant 10 ans.
- Alexis LUSSIER, professeur en études littéraires, Université du Québec à Montréal.
- Catherine MARANDA, doctorante en psychologie humaniste-existentielle à l’UQAM.
- Anne MARCHÉ-PAILLÉ, Ph.D., psychanalyste, professionnelle de recherche en Sciences de l’Orientation à l’Université Laval, Québec ; membre de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Guylaine MASSOUTRE, professeure, auteure, Ph.D. Littérature, Montréal.
- Sylvie MICHAUD, travailleuse sociale à Montréal, membre de l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec et de l'Association du Pont Freudien.
- Danielle MONAST, psychologue clinicienne au CSSS Jeanne-Mance, clinique des jeunes de la rue, psychanalyste, chargée de cours Université de Montréal, superviseur de stages, Montréal ; membre du Clinical Lacanian Forum.
- Marisol MOORE, étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval, à Québec.
- Marie-Andrée MORACHE, chercheure postdoctorale en études littéraires (FQRSC), Montréal.
- Geneviève MORENCY, M.Ps., psychologue à Montréal.
- Gilles MORIN, Ph.D, psychologue à St-Jérôme.
- Guylaine MORIN, t.s., t.c.f., membre de l’OTSTCFQ, de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ) et de l’Association internationale de psychanalyse de couple et de famille (AIPCF), psychanalyste en formation à l’Institut psychanalytique de Montréal (IPM).
- Benjamin MORTAGNE, éducateur spécialisé, membre de l'Association du Pont Freudien à Montréal.
- Maxime Olivier MOUTIER, psychanalyste à Montréal et écrivain, membre de l'École Lacanienne de Montréal (ÉLM) et de l'Union Nationale des écrivains du Québec (UNEQ).
- Madjid MOVAHEDKHAH, agent de relations humaines en santé mentale, Centre d’Intervention de Crise à Montréal.
- Thérèse NADEAU, psychologue-psychothérapeute, Centre de Psychologie Gouin, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Denise NOËL, psychanalyste et travailleuse sociale à Montréal, membre de l'Ordre Professionnel des Travailleurs Sociaux du Québec (OPTSQ).
- Louis-Paul NOLET, psychologue, membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Marie-France NOLET, psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de l’Association de Psychanalyse Internationale (API), de la Société Canadienne de Psychanalyse section Quebec-English (CPS-QE) et de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Marie NORMANDIN, psychanalyste à Montréal (pratique privée, Centre St-Pierre, Maison buissonnière), membre de la Libre Association de psychanalyse de Montréal (LAPM), de la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels (SQPP), de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), du Lacanian Clinical Forum (Canada/USA).
- Nathalie OTIS, M.Ps., Psychologue, Montréal.
- Lise OUELLET, M.Sc., t.s, travailleuse sociale à Saint-Lambert, membre de l'OTSTCFQ et de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Pauline OUELLET, travailleuse sociale, psychothérapeute psychanalytique, conseillère programme d’aide au personnel (P.A.P.).
- Pascal PAILLÉ, professeur à l’Université Laval.
- Monique PANACCIO, Ph.D., psychanalyste et psychologue clinicienne à Montréal, membre de la Libre association de psychanalyse de Montréal (LAPM).
- Éric PAQUETTE, psychologue clinicien à Montréal, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).
- Stéphanie PAQUIN, écrivaine, membre de l'École freudienne du Québec, Rimouski.
- Robert PELLETIER, psychologue, psychanalyste à Montréal et à Québec, membre de l’Association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) (France), fondateur, ancien président et membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), chargé d’encadrement (psychopathologie) TÉLUQ/Uqam.
- Nathalie PLAAT, psychologue à Sherbrooke, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- David POULIN-LATULIPPE, psychologue à Sherbrooke, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
- Daniel PUSKAS, psed, psychanalyste, membre de la Libre Association de psychanalyse de Montréal (LAPM) ; clinicien-chercheur CJM-IU ; membre de l'union des écrivains du Québec.
- Stéphane QUINN, psychologue, psychanalyste à Montréal, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et de l’École Lacanienne de Montréal (ELM).
- Patricia RIANO, psychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (O.P.Q.), psychanalyste.
- Patrick RIVARD, psychologue à Sorel-Tracy, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (O.P.Q.).
- Yvon RIVIÈRE, Ph.D, psychanalyste, membre de l'Association Internationale de Psychologie Analytique, de l'Association des Psychanalystes Jungiens du Québec, de l'Association des gradués en Psychologie et de l'Analytique Associations des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec.
- Dre Yveline ROMAIN, Médecin au CSSS de Sept-Iles, Cote Nord, séminaires au GIFRIC.
- Marie-Claude ROY, psychologue, psychothérapeute psychanalytique, membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Daniel SAMSON, intervenant en persévérance scolaire au secondaire et psychanalyste, St-Jacques-de-Montcalm.
- Fernando SILVEIRA ROSA, étudiant Ph.D. en Sciences des Religions et Philosophie, Intervenant en Santé Mentale à la Maison L'Éclaircie de Montréal (Organisme Communautaire Alternatif d'hérbegement et de traitement en santé mentale).
- Rachel STARR, étudiante au doctorat en psychologie, Montréal.
- Isabelle St-ARNAUD, psychologue à Trois-Rivières.
- Annie ST-ONGE, psychologue, Mps. Québec.
- Louise TASSÉ, anthropologue, Maison L’Éclaircie de Montréal, membre de T.A.M.B.O.U.R., Séminaire de psychanalyse, GÉPI.
- France TREMBLAY, M.Ps., psychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), de la Société canadienne de Psychologie et de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ).
- Mélissa TREMBLAY, psychologue à Chicoutimi.
- Myriam TREMBLAY, Certified Movement Analyst Laban /Bartenieff ; M.A. danse contemporaine ; interprète, répétitrice et chargée de cours en danse contemporaine, Montréal.
- Alice TRÉPANIER, candidate au doctorat en psychologie recherche et intervention, UQÀM.
- Vincent VEDOVELLI, auteur, metteur en scène, comédien, membre du Pont Freudien.
- Jacques VIGNEAULT, psychanalyste, membre de la Société canadienne de psychanalyse et de la Société psychanalytique de Montréal (SPM), directeur du Comité du titre réservé de psychothérapeute de la Société psychanalytique de Montréal.
- Florence VINIT, professeure de psychologie, Dess psychologie, Montréal.
- Isabel VITALE, doctorante en psychologie, UQAM, section humaniste, administratrice au CA de l'Association des Psychologues du Québec.
- Norberto VOLIJ, candidat au statut de membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).
- Mélody YU, psychologue, psychothérapeute d'orientation psychanalytique à Montréal.
- Terry ZALOUM, M.Ps., psychologue à Repentigny, psychanalyste en formation à l'institut psychanalytique de Montréal (IPM).