Conférence : L'altérité dans les psychoses : Jeudi 3 octobre 2019 à 19h

Conférence-séminaire de NLS-Québec

« L'altérité dans les psychoses ».

par Marcelo VERAS

Jeudi 3 octobre 2019 à 19h

Conférence-séminaire : « L'altérité dans les psychoses ».   Qui est l'Autre pour le sujet psychotique ? Cette question progresse au cours de l'enseignement de Lacan, assumant des contours qui éloignent progressivement sa théorie des psychoses de la théorie freudienne, en particulier dans la question du narcissisme primaire et des névroses narcissiques. À partir du Séminaire III, il est possible de trouver un effort de Lacan pour rendre compte du narcissisme primaire de Freud, et du problème que ce concept apporte à la relation avec l'Autre, à travers une étude sophistiquée de la topologie qui trace les relations multiples entre l'autre et le "même".

Marcelo Veras est psychanalyste à Salvador (Brésil) (AME). Analyste Membre de La Escola Brasileira de Psicanalise (EBP) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Psychiatre, Master de psychanalyse (Université Paris 8), Doctorat en psychologie (Université fédérale de Rio de Janeiro). Auteur des livres La folie entre nous ; Selfie, donc, j'existe.
 
Entrée
:
10$ - Étudiants : 6$
Entrée incluse dans le Programme d'études cliniques.

Lieu : UQAM, Local à confirmer. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est, Montréal. Métro Berri­-Uqam