Domenico Cosenza : Pathologies de lʼexcès

Pour sa 39è rencontre, le Pont Freudien invite Domenico COSENZA, psychanalyste à Milan. Président de la Scuola Lacaniana di Psicoanalisi (SLP) en Italie, il est membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Enseignant à la section clinique de Milan, il est l'auteur de quatre livres (Le refus dans l'anorexie, Presses Universitaires de Rennes, Juin 2014) et de nombreux articles.

L’excès comme solution dans la clinique

La rencontre aura lieu les 3, 4 et 5 octobre 2014.

Vendredi 3 octobre à 19h30 : Conférence :
Pathologies de l'excès.

Samedi 4 octobre 2014 à 9h30 : Séminaire de lecture :
Introduction au Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan.
« Du désir au fantasme et retour ».
Jacques Lacan, Séminaire VI Le désir et son interprétation, (Ed. de La Martinière Le Champ Freudien Ed., juin 2013). Deux premiers chapitres : chapitre I « Construction du graphe » pp. 11-35 et chapitre II «Supplément d’explication » pp. 37-55.

Samedi 4 octobre 2014 à 14h30 : Séminaire clinique :
Présentations de deux cas cliniques, par Sylvie Michaud (travailleuse sociale et psychothérapeute à Montréal) et par Éléa Roy (intervenante en santé mentale à Montréal, doctorante en psychologie), cas qui seront ensuite commentés par Domenico Cosenza.

Dimanche 5 octobre 2014 à 10h : Séminaire théorique :
L’excès comme solution dans la clinique.

Lieu de la conférence et des Séminaires : Université de Montréal, Salle D‐452, Pavillon Marie‐Victorin, 90, av. Vincent‐d’Indy, Montréal. Métro Édouard-Montpetit.

Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 11 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.

Conférence : Pathologies de l'excès.

Quelles sont les conséquences du déclin du symbolique dans la vie et la clinique contemporaines ? Les transformations contemporaines du symbolique ont une incidence sur le rapport des jeunes avec la pulsion. En effet, des formes de jouissance qui refusent le rapport à l'Autre – toxicomanies, troubles alimentaires, etc. – se multiplient et se répandent. L’excès de jouissance sans limite découle-t-il des défaillances du procès d'incorporation de la loi ?

Séminaire de lecture : Introduction au Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan. Chapitres I et II (Ed. de La Martinière Le Champ Freudien Ed., juin 2013).
« Du désir au fantasme et retour ».

Nous continuons notre travail sur l’étude du "graphe du désir", commencé avec F. Leguil lors de la 37ème rencontre du Pont Freudien, à partir du texte « Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien ». Cette fois, Domenico Cosenza apportera une perspective globale du Séminaire VI, avec des références plus précises aux deux premiers chapitres (ch. I « Construction du graphe » pp. 11-35 et ch. II « Supplément d’explication » pp. 37-55), afin d'articuler la dialectique entre la dimension du désir et la fonction d’orientation exercée par le fantasme.

Séminaire théorique : L’excès comme solution dans la clinique.

Le séminaire théorique présentera la différence entre la notion classique de symptôme en psychanalyse, que Freud avait élaboré pour rendre compte du malaise du névrotique, et la notion de « solution » propre au symptôme contemporain. Il s’agit d’un symptôme qui ne fonctionne pas comme métaphore du sujet ; il relève d'un surplus de jouissance déréglée, excessive et fixée autour de l’objet libidinal. La solution sinthomatique fondée sur l’excès pulsionnel a une fonction de stabilisation. La précarité de cette solution ne s’appuie pas sur les ressources du symbolique, mais plutôt sur l’identification spéculaire et sur l’identité de jouissance.

Informations pratiques :

Conférence : Vendredi 3 octobre 2014 à 19H30 : Pathologies de l'excès.

Lieu : Université de Montréal, Salle D‐452, Pavillon Marie‐Victorin, 90, av. Vincent‐d’Indy, Montréal. Métro Édouard-Montpetit.

Entrée de la conférence : 15$. Étudiants : 10$.

Séminaires du Champ freudien : Samedi 4 octobre et dimanche 5 octobre 2014 : L’excès comme solution dans la clinique.

a. Samedi 4 octobre 2014 de 9h30 à 13h : Séminaire de lecture : Introduction au Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan (Ed. de La Martinière Le Champ Freudien Ed., juin 2013). Chapitres I et II. « Du désir au fantasme et retour ».

b. Samedi 4 octobre 2014 de 14h30 à 17h : Séminaire clinique : Présentations de deux cas cliniques, commentés par Domenico Cosenza. Sylvie Michaud (travailleuse sociale et psychothérapeute à Montréal) et Éléa Roy (intervenante en santé mentale à Montréal, doctorante en psychologie) présenteront chacune un cas clinique.

c. Dimanche 4 octobre 2014 de 10h à 13h : Séminaire théorique : L’excès comme solution dans la clinique.

Lieu : Université de Montréal, Salle D‐452, Pavillon Marie‐Victorin, 90, av. Vincent‐d’Indy, Montréal. Métro Édouard-Montpetit.

Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
120 $
65 $ étudiants
15 $ (10$ étudiants) pour la conférence seule.

Tarif préférentiel avant le 20 septembre pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
Régulier : 105 $
Étudiant : 55$

Joindre un chèque à l'ordre du Pont Freudien, 703 avenue McEachran, Montréal, Qc, H2V 3C8.
Il est possible de s'inscrire sur place.

Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 11 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.

Pour nous joindre :

Anne Béraud : anne.beraud@pontfreudien.org  514-814-3958.
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan@gmail.com  514-260-9959
Geneviève Houde : genevieve.fleuve@gmail.com  514-622-8762
Pierre Lafrenière : plaf1@videotron.ca  514-290-6377