Dominique Holvoet : Le corps parlant : un nouveau concept pour l’inconscient

Pour sa 41è rencontre, le Pont Freudien invite Dominique Holvoet, psychanalyste à Tournai (Belgique). Il est Directeur du Courtil, une institution orientée par la psychanalyse qui reçoit 230 enfants et jeunes psychotiques, et dans laquelle de nombreux stagiaires de tous les pays vont se former chaque année.
Dominique Holvoet est enseignant à la Section clinique de Bruxelles et au Collège clinique de Lille. Il est membre de la New Lacanian School (NLS) dont il a été Président de 2012 à 2014 ; de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est déjà venu pour une rencontre du Pont Freudien en avril 2013 à Montréal.

Séminaire théorique : « Le corps parlant : un nouveau concept pour l’inconscient »

Séminaire de lecture : « La Troisième », de Jacques Lacan

La rencontre aura lieu les 16, 17 et 18 octobre 2015.

Vendredi 16 octobre 2015 à 18h, au cinéma du parc : "À ciel ouvert", film documentaire de Mariana Otero sur le Courtil, dont Dominique Holvoet est directeur. Une collaboration Cinépsy de l'APPQ et NLS-Québec.
Dominique Holvoet fera le commentaire du film et répondra aux questions.

Samedi 17 octobre 2015 de 9h30 à 13h : Séminaire théorique : "Le Corps parlant : un nouveau concept pour l'inconscient".
Samedi 17 octobre 2015 de 14h30 à 17h : Séminaire clinique : Mercedes Rouault (psychiatre, a enseigné au Centre de Recherche et d'Enseignement en Psychanalyse de la Nueva Escuela Lacaniana (NEL) à Bogota et à Caracas), et Eléa Roy (intervenante en santé mentale à Montréal, doctorante en psychologie) présenteront chacune un cas clinique qui sera ensuite commenté par l'invité.
Dimanche 18 octobre de 10h à 13h : Séminaire de lecture : "La troisième", de Jacques Lacan :  Intervention au Congrès de Rome le 1er novembre 1974. Texte établi par J.-A. Miller, publié dans la Cause freudienne No 79, octobre 2011, pp. 11- 33.

Lieu : UQAM, Local  DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Montréal. Métro Berri­-Uqam.

Cette rencontre du Pont Freudien est accréditée à titre d'activité de formation continue en psychothérapie. Une attestation pour 9 heures de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.

Dans le cadre du CARPH, Dominique Holvoet donnera une conférence à l'UQAM :
Jeudi 15 octobre de 12h30 à 14h : "La place de l'enfant dans la psychanalyse".

« Le corps parlant : un nouveau concept pour l’inconscient »

« L’imaginaire c’est le corps » est une équivalence qui se retrouve d’un bout à l’autre de l’enseignement de Lacan, depuis le corps saisi à partir de l’image au miroir jusqu’à la perception anthropomorphique que nous avons du monde. Le corps comme unité conditionne notre monde illusoire de représentations. Tout se tient tant que le corps tient.
Or, l'avancée de Lacan quant au réel du non rapport sexuel, ainsi que la mutation de l’ordre symbolique conçu comme une articulation de semblants, dépliée dans l'intervention de J.-A. Miller(1), modifient la place dévolue au corps jusque-là dans la stricte référence à l’imaginaire.
Un nouveau terme apparaît dans l’enseignement de Lacan pour désigner un changement de registre du corps, plus uniquement pris dans l’imaginaire : le corps en tant que parlant.
Avec cet index du corps en tant qu’il parle, nous pourrons suivre les développements de J.-A. Miller qui aboutissent à montrer qu’analyser l’inconscient n’est pas la même chose qu’analyser le parlêtre – terme qui apparaît du coup comme un nouveau concept pour l’inconscient.

Références :
(1)- Jacques-Alain Miller, « L’inconscient et le corps parlant », présentation du thème du Xè Congrès de l’AMP à Rio en 2016. Disponible sur le site de wapol.org et de https://www.congressoamp2016.com
Publié par l’ECF dans « Le réel mis à jour, au XXIè siècle », Collection rue Huysmans, oct. 2014.

Éric Laurent , Lectures Lacanienne, ECF, « Parler lalangue du corps », Séminaire de 2014-2015. Disponible sur Radio Lacan (http://www.radiolacan.com/fr/topic/583/3).
Dominique Holvoet s'appuiera aussi sur le séminaire tenu par Éric Laurent à l’École de la Cause Freudienne, spécialement sa première intervention à propos « du corps et sa jouissance ». Nous vous invitons à l'écouter sur Radio Lacan.

Séminaire de lecture :
« La Troisième », de Jacques Lacan

Ce texte de 1974, troisième conférence à Rome, se place à un tournant de l’enseignement de Lacan et introduit le nœud borroméen comme central pour la suite de cet enseignement. Il présente les développements du Séminaire RSI de la même année, qui trouveront leur point culminant dans le Séminaire Le Sinthome.
Nous tenterons d’entrer dans le vif d’un texte difficile, qui résiste, mais devant lequel il vaut la peine de ne pas reculer. Nous aboutirons, dans le fil du séminaire de lecture, à un nouveau statut pour le corps, et à la mutation du symptôme comme effet de sens vers le sinthome comme événement de corps.
Nous invitons les participants à tenter une première lecture du texte pour s’en imprégner avant le séminaire.

Références :
J. Lacan, « La Troisième », La Cause freudienne, No 79, Navarin éditeur, p. 23 et suivantes.
J.-A. Miller, « L’Un tout seul », particulièrement la 6e leçon, du 9 mars 2011 :
https://drive.google.com/file/d/0Byr9TAm5qPhzQkRWUUstUm5qTTA/edit

Tarif pour l'ensemble de la rencontre :
120 $
65 $ étudiants
Tarif préférentiel jusqu'au 30 septembre 2015 :
Régulier : 105 $
Étudiant : 55$

Joindre un chèque à l'ordre du Pont Freudien, 703 avenue McEachran, Montréal, Qc, H2V 3C8.
Il est possible de s'inscrire sur place.

Pour nous joindre :

Anne Béraud : anne.beraud [at] pontfreudien.org  514-814-3958.
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan [at] gmail.com  514-260-9959
Pierre Lafrenière : plaf1 [at] videotron.ca  514-290-6377
Benjamin Mortagne : benjaminmortagne [at] hotmail.com 514-649-5848