Une soirée des cartels aura lieu mercredi 23 mai 2012 de 18h30 à 21h.
Lieu : UQAM, Local DS-1950. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Métro Berri-Uqam.
Entrée libre.
Le cartel est la structure de base pour qui veut travailler les textes psychanalytiques. Ce petit groupe (4+1) permet une élaboration personnelle autour des textes Freudien et Lacanien. Le cartel met au travail chacun à sa mesure, parallèlement à sa propre cure et comme moteur du lien social qu’est le discours analytique. Théorique ou clinique, il fait accueil à la diversité et nécessite un lieu d'adresse afin d'y exposer ses trouvailles.
Dans le texte « D'écolage » du 11 mars 1980, Lacan énonce cinq points relatifs à la « formalisation » du cartel. Il écrit : « Premièrement - Quatre se choisissent, pour poursuivre un travail qui doit avoir son produit. Je précise : produit propre à chacun, et non collectif. »
Ainsi, le cartel comme voie d'accès au savoir dépendra de ce que chacun en fera. Il s'agit non pas d'apprendre un savoir constitué, mais d'inventer son propre savoir à partir d'une élaboration transindividuelle : s'autoriser à penser pour son propre compte avec les autres.
Ainsi, le Pont Freudien organise une soirée des cartels à laquelle vous êtes conviés, pour écouter quelques cartellisants qui exposeront leurs “ singuliers savoirs ”, leurs trouvailles – produits propres à chacun –, qui s’élaborent en cartels et que nous discuterons. Quels enseignements transmissibles, à la première personne, peut-on en tirer, non sans lien avec son propre parcours analytique ?