54e Rencontre: 2, 3, 4 décembre 2022 avec Daniela FERNANDEZ

54ème Rencontre du Pont Freudien :
2, 3, 4 décembre 2022
 avec Daniela FERNANDEZ

Conférence : vendredi 2 décembre 2022 à 19h :
"Comment la psychanalyse traite-t-elle la souffrance ?" 


Séminaire théorique : samedi  3 décembre 2022 de 10h à 13h : 
"À quoi sert un symptôme ?"   


Séminaire clinique : samedi 3 décembre 2022 de 14h30 à 17h : 

Présentation de deux cas cliniques par 
Anna LEPPERT
Psychologue à Montréal.

Un-e autre clinicien-ne
Cas qui seront ensuite commentés par Daniela FERNANDEZ.


Séminaire de lecture : dimanche 4 décembre 2022 de 10h à 13h : Le regard lacanien

Jacques Lacan, Séminaire XI Les quatre concepts de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1973, Chapitres 6 et 7, «La schize de l'oeil et du regard» et «L'anamorphose», pp. 65-84.
Daniela FERNANDEZ en fera le commentaire
 

Daniela FERNANDEZ est psychanalyste à Buenos Aires (Argentine). Membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF), de la Escuela de Orientacion Lacaniana (EOL) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Direction et contribution à l'ouvrage collectif L'homme Kertész, Ed. Michèle, 2013. Auteure de nombreux articles.


Arguments 

Conférence : « Comment la psychanalyse traite-t-elle la souffrance ? »

Pour la psychanalyse, le symptôme est quelque chose qui permet aux êtres parlants de vivre. Cette conception est bien éloignée du sens commun et du sens médical qui considèrent le symptôme plutôt comme un déficit à réparer, ou comme le signe d’une pathologie à soigner.
Le symptôme analytique a structure de langage. Il s’adresse au sujet même qui en souffre le conduisant à s’interroger sur le sens de cette souffrance. Or, Freud note que déchiffrer le symptôme ne suffit pas à s’en débarrasser : quelque chose insiste en lui. Car s’il est vrai que le sujet en souffre, il s’en satisfait également. Voilà le paradoxe de la jouissance soulevé par Lacan.
Comment se fait-il que dans son invitation à parler, l’analyse finit par avoir une incidence sur la jouissance d’un sujet ? La jouissance constituant justement ce qui ne parle pas.
Il s’agira de le démontrer à travers une série de vignettes cliniques.

Séminaire théorique : « À quoi sert un symptôme ? »

En 1975, Lacan élabore sa nouvelle conception du symptôme, en se servant du cas d’un enfant, le pionnier de l’analyse. Il s’agit du cas freudien du petit Hans, que Lacan va reconstruire à la lumière de son dernier enseignement. Un mois plus tard, aux États Unis, il définit le symptôme comme quelque chose qui nous permet de vivre. Encore aujourd’hui, cette définition continue à faire scandale, contrariant le sens commun, ainsi que le sens médical du symptôme.
Or, ce n’est pas la première fois que Lacan procède à une lecture du cas de Hans. En 1957, il en réalise un tout premier exercice de lecture, à la lumière de son premier enseignement, qu’on va donc reprendre afin de mieux saisir les nouveautés introduites dans sa lecture de 1975.
Ce parcours nous permettra d’explorer le passage de la clinique du Nom-du-Père à la clinique borroméenne, afin de mettre en valeur la nécessité du symptôme, son utilité, pour les êtres parlants.
D'autre part, on va s'attarder sur la question de la construction du cas en psychanalyse, en distinguant celle de Freud, celle de Lacan de 1957 (Séminaire IV) et celle de 1975 (Conférence à Genève).

Andrea CAÑETE fera une courte présentation du cas du Petit Hans.


Lieu de la rencontre  

UQAM, Local J-4225 (4e étage), Pavillon Judith Jasmin, 1495 rue St-Denis, Montréal, H2X 1K1, Métro Berri-UQAM.


Inscription

Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
Préférentiel avant le 14 novembre 2022 :
140 $ plein tarif
60 $ tarif étudiants

À partir du 15 novembre 2022 :
160 $ plein tarif
70 $ tarif étudiants

16 $ (12$ étudiants) pour la conférence seule

  • Par virement interac sur l'adresse suivante : contact@pontfreudien.org
    avec la question suivante : "Prénom de Lacan". Réponse : Jacques.
    Ou
  • Joindre un chèque à l'ordre du Pont Freudien, 713 avenue Champagneur, Montréal, Qc, H2V 3P9.
  • Il est possible de s'inscrire sur place.


Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 11 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.
 

http://pontfreudien.org
contact@pontfreudien.org