Le Pont Freudien a démarré ses activités en 1998 et s'est fondé en association en novembre 2001. Il s’agit d’une association de psychanalyse qui inscrit son travail dans le cadre de la Fondation du Champ freudien, créée en 1979 par Jacques Lacan, et présidée par Judith Miller.
Son objectif est de créer une dynamique de travail qui favorise :
- l’élaboration d’un savoir sur la théorie et la clinique psychanalytiques ;
- la diffusion du discours psychanalytique d'orientation lacanienne.
Le travail du Pont Freudien s’adresse à tous les praticiens qui, dans la santé mentale, souhaitent connaître comment la psychanalyse aborde la singularité de chacun et la souffrance qui conduit un sujet à s’adresser à un clinicien dans le privé ou dans une institution (ou ressource), ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse ou aux questions que nous abordons. Ceci à travers :
- un enseignement (rencontres du Pont Freudien : conférences et séminaires du Champ freudien)
- des séminaires mensuels
- le travail des cartels
- une revue, Ruissellement.
- les Actes de la plupart des rencontres du Pont Freudien.
- une bibliothèque, contenant des revues spécialisées de psychanalyse.
Les rencontres du Pont Freudien, au nombre de deux ou trois par année comprennent : une conférence grand public, toujours suivie d’une fin de semaine de séminaires, dans lesquels nous travaillons de façon plus approfondie le sujet généralement ouvert et amorcé le soir de la conférence. Ceci à partir de textes et de cas cliniques. Pour ces rencontres, nous invitons des psychanalystes du monde entier, inscrit dans une des Écoles de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Certains sont venus d’Argentine, du Venezuela, des États-Unis, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Suisse, et de France.
Pour tous renseignements (Anne Béraud) : 514 807 9425.