Conférence : vendredi 22 mars à 19h :
« Acte et responsabilité subjective »
Séminaire théorique : samedi 23 mars de 10h à 13h :
« « Une ouverture, un trait de lumière », l’acte côté analysant et côté analyste dans la clinique avec les adolescents »
Séminaire clinique : samedi 23 mars de 14h30 à 17h :
William DELISLE
Intervenant psychosocial, directeur de Club Ami (centre de jour santé mentale).
Olivier MASSON
Cas qui seront ensuite commentés par Ariane CHOTTIN.
Séminaire de lecture : dimanche 24 mars de 10h à 13h :
- J. Lacan, Le séminaire XV, L'acte psychanalytique, Paris, Seuil, 2024, Extraits des leçons du 15 novembre 1967 (chapitre 1) et du 10 janvier 1968 (chapitre 5).
- S. Freud : Nous allons aborder l'acte chez Freud, à partir de la rectification subjective qu'il produit par son acte dans le cas Dora. La rectification subjective nécessite bien souvent un acte de l'analyste. Pas d'analyse sans cette rectification. Mais c’est aussi valable dans bien des situations cliniques, où il s'agit que le sujet aperçoive sa responsabilité dans ce qui lui arrive, la crise qu'il traverse, et ce pour pouvoir en sortir. Il faut pour cela que le clinicien y mette du sien, produise un acte.
Ariane CHOTTIN est psychanalyste à Paris (France). Membre de l'École de la Cause freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Directrice du centre parADOxes (un lieu et un lien pour les 11-25 ans : https://www.paradoxes-paris.org). Maîtrise de lettres (Paris 8), DEA de psychanalyse (Paris 8), DESS de psychopathologie clinique (Rennes) : psychologue. Directrice en chef de la revue de L'Envers de Paris Horizon et auteure de nombreux articles.
Arguments
Conférence : « Acte et responsabilité subjective »
Pour éclairer "Acte et responsabilité subjective", nous nous appuierons à la notion du temps, avec les trois temps logiques dégagés par Lacan, la notion d’après-coup de Freud, et l’urgence et la hâte propres au surgissement de l’acte.
Comment saisir l’articulation entre acte et responsabilité ? Qu’est ce qui fait franchissement, avant/après, et émergence du sujet ? « Le souci de l’acte chez Lacan est profondément éthique » écrit J.-A. Miller1. L’éthique « concerne les actes, c’est-à-dire ce qu’on fait en tant que c’est susceptible d’un jugement ». Nous nous appuierons aussi au film Anatomie d’une chute, coécrit par Justine Triet et Arthur Harari, pour serrer cette question au travers du personnage de l’enfant, Daniel.
1- J.-A. Miller, « Jacques Lacan : remarques sur son concept de passage à l’acte », Mental No 17, avril 2006, p 18.
Séminaire théorique : « « Une ouverture, un trait de lumière », l’acte côté analysant et côté analyste dans la clinique avec les adolescents »
Si l’adolescence peut apparaître comme un seuil, passage à l’acte, acting out, acte manqué, acte réussi, en ponctuent, chacun avec leur définition singulière, le caractère d’urgence qui accompagne son franchissement.
A partir de plusieurs vignettes, nous verrons que l’acte peut se présenter comme rupture / séparation / appel dans un moment d’impasse subjective, d’inhibition majeure, d’angoisse, de laissé-tomber. Son caractère transgressif pouvant porter le vœu de « forcer le destin », « le souhait une autre vie 2 » fut-ce en se précipitant vers la mort.
Au cœur de cette clinique se concentre le mystère de l’acte sexuel et de sa répétition dont Lacan a éclairé les coordonnées de jouissance avec son aphorisme « il n’y a pas de rapport sexuel ». Quelles nouvelles lectures peuvent s’ouvrir, appuyées au transfert ? Quel « petit caillou blanc 3 » apporte l’analyste par son acte, quelle extraction via la coupure, ménageant au jeune sujet « une ouverture, un trait de lumière 4 » ?
Nous aborderons ici l’acte à partir de la clinique de l'adolescence, dans une institution membre de la FIPA, parADOxes, à Paris, qui reçoit des jeunes de 11 à 25 ans.
2- P. La Sagna, « le suicidaire n’existe pas », Mental No 17, avril 2006, p 65.
3- J. Lacan, Le séminaire XIV, La logique du fantasme, Paris, Seuil, 2023, p. 207.
4- J. Lacan, Le séminaire XV, L'acte psychanalytique, Paris, Seuil, 2024, leçon du 22 novembre 1967.
Lieu de la rencontre
UQÀM, Salle des boiseries (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin, 405 rue Ste-Catherine Est, ou 1495 rue St-Denis, Montréal, Métro Berri-UQÀM.
Inscription
Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
Préférentiel avant le 1er mars 2024 :
140 $ plein tarif
60 $ tarif étudiants
À partir du 2 mars 2024 :
160 $ plein tarif
70 $ tarif étudiants
16 $ (12$ étudiants) pour la conférence seule
Modes de paiement
- Par virement interac sur l'adresse suivante : contact@pontfreudien.org
avec la question suivante : "Prénom de Lacan". Réponse : Jacques.
Ou - Joindre un chèque à l'ordre du Pont Freudien, 713 avenue Champagneur, Montréal, Qc, H2V 3P9.
- Il est possible de s'inscrire sur place.