Au sujet de la Loi 21 et de notre lettre à l'Office des professions

Bonjour à tous,

Suite à notre lettre au Président de l'Office des Professions, au sujet du projet de règlement sur le permis de psychothérapeute, et concernant la formation continue, lettre signée par 163 personnes, je suis entrée en communication (en novembre et décembre 2011) avec une des personnes responsable du dossier à l'Office des professions.
Monsieur Daniel Lantin, Agent de recherche à la direction de la recherche et de l'analyse à l'Office des professions du Québec m'a d'abord écrit le 9 décembre 2011 pour signaler que notre demande relevait de la responsabilité des ordres.
Ensuite, par téléphone, il m'a indiqué que nos commentaires, forts du poids de 163 signatures, ont été étudiés lors de la réunion du 15 décembre 2012.

Néanmoins, vous pouvez lire dans le document en fichier joint (Communication de l'Office des professions sur "Mise en œuvre de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (P.L. no 21)", mise à jour le 21 décembre 2011)
: "Lors de la réunion régulière des membres de l’Office du 15 décembre 2011, ceux-ci ont adopté le règlement en vue de son approbation par le gouvernement.
L’entrée en vigueur du Règlement sur le permis de psychothérapeute est prévue pour avril 2012."

Ainsi, la responsabilité de la formation continue reste celle de l'Ordre des Psychologues et du Collège des médecins. Et leur pouvoir, en cette matière, demeure considérable.

Concernant le détail de la formation continue obligatoire en psychothérapie, les liens ci-dessous vous donneront les informations précises :
http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Janv2012_Chronique_juridique_La_formation_continue_obligatoire_en_psychotherapie.pdf
et : www.ordrepsy.qc.ca/resolutionformation

Je vous recommande de lire attentivement les textes mis en lien.
Il ressort qu'un certain nombre de critères assez contraignants sont mis en place, puisque pour être reconnues, les formations devront porter sur un des sujets exigés, et ceux-ci sont restreints et très orientés. En ce sens, notre demande est restée lettre morte.
Malgré tout, il semble possible de parvenir à faire reconnaître nos activités psychanalytiques comme formations. À chacun de s'y retrouver dans ce nouveau dédale "administratif". Le nouveau conseiller à la formation à l'Ordre des Psychologues du Québec est M. Yves Martineau.

Il est indiqué, entre autres :
"Aux fins de computation des 90 heures de formation continue obligatoire, le psychologue et le titulaire du permis devront choisir les activités de formation continue parmi celles prévues au programme adopté par l’Ordre des psychologues. Le programme sera constitué de la liste des activités offertes par l’Ordre, mais également de celles dispensées par d’autres organismes, personnes, établissements d’enseignement ou institutions spécialisées. Pour être inscrites au
programme, les activités devront d’abord avoir été accréditées par l’Ordre avant leur tenue."

"Les activités de formation qui pourront être reconnues sont les suivantes :
Participer à des cours, séminaires, colloques, conférences ou congrès organisés ou offerts par l’Ordre, par des personnes, par des organismes ou par des établissements d’enseignement ou institutions spécialisées;
Agir à titre de formateur ou de conférencier".

Nous apprenons également que la formation continue inclut la supervision.

Nous pouvons continuer à tenter de faire pression sur l'Ordre des Psychologues, afin par exemple, que le contenu des formations soit plus diversifié.
Bon courage à chacun pour construire son chemin à travers ces nouvelles règles.

Cordialement.
Anne Béraud.