51ème rencontre du Pont Freudien : 17 avril 2021 avec Beatriz GONZALEZ-RENOU :
LA RENCONTRE AURA LIEU EN VISIOCONFÉRENCE par Zoom
POUR S'INSCRIRE, cliquez : JE M'INSCRIS
VOUS RECEVREZ UN COURRIEL AVEC LE LIEN POUR VOUS CONNECTER À LA 51E RENCONTRE DU PONT FREUDIEN
Elle se déroulera :
-
Samedi 17 avril : 9h à 12h45 - 13h15 à 15h
- Séminaire théorique : samedi 17 avril 2021 de 9h à 10h45 : « Des enfants en psychanalyse »
- Séminaire de lecture : samedi 17 avril 2021 de 11h à 12h45: Séminaire X L'angoisse, de Jacques Lacan, Paris, Seuil, 2004, chapitre 10, pp. 155-172.
- Séminaire clinique : samedi 17 avril 2021 de 13h15 à 15h : Présentation de deux cas cliniques par Fernando ROSA (pratique la psychanalyse à Montréal, accueillant à La Maison Buissonnière et thérapeute à Famille Nouvelle, Membre de NLS-Québec) et Ana RENGEL (psychothérapeute à Montréal et doctorante en psychologie), cas qui seront ensuite commentés par Beatriz GONZALEZ-RENOU.
LE SÉMINAIRE CLINIQUE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS DU PROGRAMME D'ÉTUDES CLINIQUES.
Beatriz GONZALEZ-RENOU est psychanalyste à Paris. Membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). DESS de psychologie clinique et pathologique (Université Paris 13), DEA de psychanalyse (Université Paris 8). Auteure de nombreux articles.
Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 5h50 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera envoyée aux participants.
Séminaire théorique : « Des enfants en psychanalyse »
Bon nombre d’enfants fréquentent des psychanalystes. Pourtant, nous savons bien qu’un enfant ne vient pas de lui-même consulter. Le symptôme de l’enfant, qu’il soit discret ou bruyant, nécessite d’abord d’être véhiculé par la demande de l’Autre qui le porte. Pouvons-nous dire alors qu’il y a des enfants en psychanalyse ?
La rencontre transférentielle avec des tout-petits permet d'entendre un enfant à partir – mais aussi au-delà – de la place qu'il occupe dans le discours de ses parents. Cette clinique nous apprend à saisir la façon dont chaque enfant joue très tôt sa partie en tant que parlêtre.
Nous suivrons la piste d’une formule de Lacan issue du Séminaire V Les formations de l’inconscient. Il s’y réfère au jeune sujet. Or, l’un des points cruciaux de l’enseignement de Lacan est de faire valoir le sujet de l’inconscient en tant que fonction, et non pas en tant qu’il serait dépendant de stades d’un quelconque développement. Le sujet n’a pas d’âge au sens chronologique du terme. Et pourtant, la mention faite par Lacan au jeune sujet ouvre une perspective nouvelle dans la clinique avec les enfants
Informations pratiques :
Séminaires du Champ freudien : Samedi 17 avril 2021 : « Des enfants en psychanalyse »
a. Samedi 17 avril 2021 de 9h à 10h45 : Séminaire théorique : « Des enfants en psychanalyse »
b. Samedi 17 avril 2021 de 11h à 12h45 : Séminaire de lecture : Jacques Lacan, Séminaire X L'angoisse, de Jacques Lacan, Paris, Seuil, 2004, chapitre 10 : « D'un manque irréductible au signifiant ».
c. Samedi 17 avril 2021 de 9h à 10h45 : Séminaire clinique : Présentation de deux cas cliniques par Fernando ROSA (pratique la psychanalyse à Montréal, accueillant à La Maison Buissonnière et thérapeute à Famille Nouvelle, Membre de NLS-Québec) et Ana RENGEL (psychothérapeute à Montréal et doctorante en psychologie), cas qui seront ensuite commentés par Beatriz GONZALEZ-RENOU.
LE SÉMINAIRE CLINIQUE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS DU PROGRAMME D'ÉTUDES CLINIQUES.
En visioconférence sur Zoom : JE M'INSCRIS
Tarif pour l'ensemble de la rencontre :
70 $ plein tarif
40 $ tarif étudiants
Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 5h50 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.
Pour nous joindre :
contact [at] pontfreudien.org
Anne Béraud : anne.beraud [at] pontfreudien.org 514-814-3958.
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan [at] gmail.com 514-260-9959
Mercedes Rouault : mercedes.rouault [at] gmail.com 514-616-0477
Hussam Sabouni : husabouni [at] hotmail.com 514-659-8598
---------
Beatriz GONZALEZ-RENOU donnera une conférence dans le cadre du CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste) :
"Impasses, traversées et trouvailles au moment de la puberté"
Argument :
Impasses, traversées et trouvailles, ce sont trois termes qui peuvent rendre compte des difficultés propres à la trajectoire subjective des adolescents d’aujourd’hui. Notamment lorsqu’ils adressent, un.e par un.e, leur malaise à un psychanalyste.
Nous reviendrons sur l’un des textes majeurs de la théorie psychanalytique afin d’en démontrer sa valeur d’orientation dans la clinique actuelle. Il s’agit des Trois essais sur la théorie sexuelle, écrit par Sigmund Freud en 1905. Sur le fil de notre abord, il apparaît que le moment de la puberté s’avère être un carrefour où se joue ce que Freud a nommé comme « la plus délicate des transitions » dans ce qui fait le parcours d’une vie.
Notre propos s’orientera particulièrement à partir du troisième essai : « Les métamorphoses de la puberté ». Il s’agira d’une mise en tension entre quelques éléments de ce texte et la façon dont il peut nous permettre de saisir les enjeux pulsionnels auxquels ont affaire des très jeunes gens qui se trouvent en pleine traversée : entre l’enfant et l’adulte en devenir. Quelques références à l’enseignement de Jacques Lacan nous serviront de boussole.
Vendredi 16 avril 2021 à 12h30
Lieu : ZOOM Inscription :
Entrée libre.
Renseignements : Page Facebook: CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste).