45ème rencontre du Pont Freudien : 27, 28, 29 octobre 2017 avec Catherine LACAZE-PAULE :
- Conférence : vendredi 27 octobre 2017 à 19h30 : « Politique et psychanalyse »
- Séminaire théorique : samedi 28 octobre de 9h30 à 13h : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… »
- Séminaire clinique : samedi 28 octobre de 14h30 à 17h : Présentation de deux cas cliniques par : Zahia Karchouni (travailleuse sociale en pédopsychiatrie en milieu hospitalier) et Ruzanna Hakobyan (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), Présidente de NLS-Québec), cas qui seront ensuite commentés par Catherine LACAZE-PAULE.
- Séminaire de lecture : dimanche 29 octobre de 10h à 13h : Séminaire XIV Logique du fantasme, de Jacques Lacan (1966-67), inédit, Leçon 3 du 30 novembre 1966.
Catherine LACAZE-PAULE est psychanalyste à Bordeaux (France). Elle est (AME) Analyste Membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle est enseignante à la Section clinique de Bordeaux. Présidente du CPCT-Aquitaine (Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement). Elle a participé aux livres Genre ! L'essentiel pour comprendre. Ses concepts, son vocabulaire et ses auteurs, Direction : A. Alessandrin et B. Esteve-Bellebeau ; Du mariage et des psychanalystes, Éd. Navarin le Champ freudien / La règle du jeu, 2013 ; Le psychologue en service de médecine, Éd. Masson 2008 ; L’anti livre noir de la psychanalyse, Éd. du seuil ; auteure d’articles dans Uforca et la revue Mental sur la douleur et sur le mal de dos.
Lieu de la conférence et des Séminaires : UQAM, Local DS-1950. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.
Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 11 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.
Conférence : "Politique et psychanalyse"
Ce que le cas de Thomas Woodrow Wilson nous apprend du monde d’hier et de… demain.
La politique est affaire d’être parlant. Pour Freud, le « malaise dans la civilisation » ne relève pas tant des exigences de la civilisation que de la satisfaction du surmoi. Le cas de T.W. Wilson, 28e président des États Unis, interroge sur le nouage entre fonction paternelle et injonction du surmoi, l’individuel et le collectif, la religion et la politique, la chute des idéaux et le discours capitaliste. Qu’est-ce que ce cas et les vieux semblants qui l’entourent peuvent nous apprendre de la « logique collective » et de la politique dans le nouveau monde, en tant que « Le maître de demain, c’est dès aujourd’hui qu’il commande » (Jacques Lacan) ?
Conférence présentée et introduite par Fernando Rosa, psychanalyste, membre de NLS-Québec, doctorant en philosophie et en sciences des religions.
Séminaire théorique : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… »
« Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… » Jacques Lacan, Séminaire livre XX, Encore, Ed. du seuil , p. 10.L’étude du concept de surmoi peut nous enseigner sur ses incidences dans la subjectivité contemporaine et sur le collectif. En effet, si l’on considère avec J. Lacan, que « Le collectif n’est rien que le sujet de l’individuel », nous pourrons envisager les conséquences dans la vie politique et sociale des effets du surmoi, coupés ou non des idéaux, liés ou non aux objets de la science. Ceci devrait pouvoir éclairer l’assertion de Jacques-Alain Miller qui indique que « la pulsion de mort, c’est la pulsion du surmoi. » Nous étudierons les conséquences du surmoi dans la politique et nous nous demanderons que serait une politique avisée de ce qu’est le surmoi.
Séminaire de lecture :
Séminaire XIV Logique du fantasme, de Jacques Lacan (1966-67), inédit, Leçon 3 du 30 novembre 1966.
Jacques Lacan, Séminaire XIV Logique du fantasme, (1966-67), inédit :
http://staferla.free.fr/S14/S14%20LOGIQUE.pdf
Catherine LACAZE-PAULE commentera la leçon 3 du 30 novembre 1966.
Informations pratiques :
Conférence : Vendredi 27 octobre 2017 à 19h30 : « Politique et psychanalyse ».
Lieu : UQAM, Local DS-1950. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.
Entrée de la conférence : 15$. Étudiants : 10$.
Séminaires du Champ freudien : Samedi 28 octobre et dimanche 29 octobre 2017 : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi … »
a. Samedi 28 octobre 2017 de 9h30 à 13h : Séminaire théorique : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… » (Jacques Lacan, Séminaire livre XX, Encore, Ed. du seuil , p. 10).
b. Samedi 28 octobre 2017 de 14h30 à 17h : Séminaire clinique : Présentation de deux cas cliniques par Zahia Karchouni (travailleuse sociale en pédopsychiatrie en milieu hospitalier) et Ruzanna Hakobyan (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), Présidente de NLS-Québec), cas qui seront ensuite commentés par Catherine LACAZE-PAULE.
c. Dimanche 29 octobre 2017 de 10h à 13h : Séminaire de lecture : Jacques Lacan, Séminaire XIV Logique du fantasme, (1966-67), inédit : http://staferla.free.fr/S14/S14%20LOGIQUE.pdf
Lieu : UQAM, Local DS-1950. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.
Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
130 $ plein tarif
70 $ tarif étudiants
15 $ (10$ étudiants) pour la conférence seule.
Joindre un chèque à l'ordre du Pont Freudien, 703 avenue McEachran, Montréal, Qc, H2V 3C8.
Il est possible de s'inscrire sur place.
Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 11 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.
Pour nous joindre :
Anne Béraud : anne.beraud [at] pontfreudien.org 514-814-3958.
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan [at] gmail.com 514-260-9959
Pierre Lafrenière : plaf1 [at] videotron.ca 514-290-6377
Benjamin Mortagne : benjaminmortagne [at] hotmail.com 514-649-5848
Fernando Rosa : phernandorosa [at] yahoo.com.br
---------
Catherine Lacaze-Paule donnera une conférence dans le cadre du CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste) :
"Le psychologue et la médecine connectée de demain. Que peut-on attendre de la psychanalyse ?"
Argument : « Les NBIC (les nanotechnologie, biotechnologie, informatique et cognition) veulent modifier l’homme, l’améliorer, l’augmenter. Nous nous interrogerons sur les effets sur la subjectivité contemporaine, les conséquences sur la pratique et l’éthique du psychologue, à partir de ce que nous enseigne la psychanalyse. »
Jeudi 26 octobre 2017 à 12h30
Lieu : UQAM, Local SU-1550, Pavillon Adrien-Pinard, 100 Sherbrooke Ouest, Monttréal.
Entrée libre.
Renseignements : Page Facebook: CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste).