"Comment devient-on psychanalyste ?"
par Anne Béraud, psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (N.L.S.) dont elle est secrétaire, et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (A.M.P.). Cofondatrice du Pont Freudien (en 1997) et cofondatrice de NLS-Québec (en 2013) dont elle est Présidente, enseignante au Programme d'Études cliniques, de Montréal.
Argument :"La condition pour devenir analyste est de faire une psychanalyse. Il faut pour cela rencontrer un psychanalyste. Pas de psychanalyse sans analyste, celui-ci est nécessaire pour faire exister l’inconscient.
Le moment de l’installation précède souvent le moment logique de la fin de l’expérience analytique. C’est un fait, l’analyste ne s’autorise que de lui-même, mais aussi de quelques autres.
On devient analyste parce qu’on le désire. Ce désir peut dater d’avant l’analyse, mais ça ne suffit pas. Ce désir se décide au cours de l’analyse. On devient analyste pour autant qu’on est habité par le désir que la psychanalyse ne disparaisse pas avec nous-mêmes - lorsqu’on décide que l’expérience subjective de l’analyse vaut la peine d’être transmise à d’autres.
Nous parlerons aussi, très concrètement, de comment on devient psychanalyste aujourd'hui au Québec."
Entrée libre.