François Leguil : La psychanalyse et les croyances contemporaines

Pour sa 37è rencontre, le Pont Freudien invite François LEGUIL, psychanalyste à Paris, psychiatre, membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF), de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il enseigne à l'Université Paris VIII au Département de Psychanalyse.

Inconscient, castration et réel.

La rencontre aura lieu les 25, 26 et 27 octobre 2013.

Vendredi 25 octobre à 19h30 : Conférence :
La psychanalyse et les croyances contemporaines.

Samedi 26 octobre 2013 à 9h30 : Séminaire de lecture :
"Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", In Écrits, de Jacques Lacan.

Samedi 26 octobre 2013 à 14h30 : Séminaire clinique :
Présentations de deux cas cliniques, commentés par François Leguil. Ivan Gonzalez (psychothérapeute à Montréal) et Anne Béraud (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)) présenteront chacun un cas clinique.

Dimanche 27 octobre 2013 à 10h : Séminaire théorique :
"Inconscient, castration et réel", traité à partir du Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan (Ed. de La Martinière Le Champ Freudien Ed., juin 2013).

Lieu de la conférence et des Séminaires : UQAM, Local DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Montréal. Métro Berri­-Uqam.

Conférence : La psychanalyse et les croyances contemporaines.

Qu'est-ce que la croyance ? Depuis toujours, mille et une façons possibles d'en donner une définition existent. Au début du siècle précédent, Freud en propose une dans un texte décisif, "L'avenir d'une illusion" : une croyance est une réalisation de désir et les religions en représentent un exemple des plus aboutis dans les oeuvres de la civilisation. Dès le début de son enseignement et dans l'immédiat après-guerre, Lacan en propose une autre : croire c'est moins que savoir parce que ce n'est pas être certain, mais c'est aussi plus que savoir car c'est s'engager. La psychanalyse doit dire quelque chose de nos croyances modernes et de ce que c'est que croire dans une époque de plus en plus infatuée des certitudes de la technologie, mais également de plus en plus angoissée par ces certitudes.

Séminaire théorique : Inconscient, castration et réel.

L'inconscient et la castration sont des concepts freudiens. Dans son "retour à Freud", Jacques Lacan les a profondément travaillés, reformulés, explicités, en prouvant qu'on pouvait en renouveler la compréhension si l'on savait les réactualiser tout en demeurant fidèle à l'esprit qui en avait motivé l'invention et à la lettre qu'en impliquait la pratique. Le réel, par contre, est un apport propre à l'enseignement de Lacan. Nous développerons l'idée qu'associer dans une seule étude l'inconscient, la castration et le réel, permet de vérifier que leur enjeu est commun, qu'il est intrinsèquement lié et qu'il est de plus en plus décisif dans la clinique de notre époque. Nous le ferons grâce à la lecture du dernier Séminaire de Lacan, établi et édité par J-A Miller : " Le désir et son interprétation" (Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan, Editions de La Martinière Le Champ Freudien Éditeur, juin 2013).

Séminaire de lecture : "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", In Écrits, de Jacques Lacan.

"Subversion du sujet et dialectique du désir" est un des "Écrits" les plus connus de Jacques Lacan, mais aussi un texte réputé réclamer un grand effort de compréhension. Pourtant, à mesure que les années passent, sa difficulté de lecture cède le pas devant une sorte de luminosité qui tient au paradoxe même de ce qui en constitue le centre et le sommet : son fameux graphe. Nous verrons comment celui-ci est un véritable "vade mecum" intégralement et aisément utilisable dans toutes les pratiques de parole inspirées par la psychanalyse. S'en servir concrètement permet d'être éclairé sur la validité comme sur la simplicité des grandes notions de l'héritage freudien.

Informations pratiques :

Conférence : Vendredi 25 octobre 2013 à 19H30 : La psychanalyse et les croyances contemporaines.

Lieu : UQAM, Local DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Montréal. Métro Berri­-Uqam.

Entrée de la conférence : 15$. Étudiants : 10$.

Séminaires du Champ freudien : Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2013 : Inconscient, castration et réel.

a. Samedi 26 octobre 2013 de 9h30 à 13h : Séminaire de lecture : "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", In Écrits, de Jacques Lacan. 

b. Samedi 26 octobre 2013 de 14h30 à 17h : Séminaire clinique : Présentations de deux cas cliniques, commentés par François Leguil. Ivan Gonzalez (psychothérapeute à Montréal) et Anne Béraud (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)) présenteront chacun un cas clinique.

c. Dimanche 27 octobre 2013 de 10h à 13h : Séminaire théorique : Inconscient, castration et réel. Traité à partir du Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan (Ed. de La Martinière Le Champ Freudien Ed., juin 2013).

Lieu : UQAM, Local  DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Montréal. Métro Berri­-Uqam.

Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
120 $
65 $ étudiants
15 $ (10$ étudiants) pour la conférence seule.

Joindre un chèque à l'ordre du Pont Freudien, 703 avenue McEachran, Montréal, Qc, H2V 3C8.
Il est possible de s'inscrire sur place.

Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 12 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.

Pour nous joindre :

Anne Béraud : anne.beraud [at] pontfreudien.org  514-814-3958.
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan [at] gmail.com  514-260-9959
Geneviève Houde : genevieve.fleuve [at] gmail.com  514-622-8762
Pierre Lafrenière : plaf1 [at] videotron.ca  514-290-6377