Le CARPH, en collaboration avec Le Pont Freudien et NLS-Québec, organise la conférence :
« La place de l'enfant dans la psychanalyse »
présentée par M. Dominique HOLVOET,
JEUDI 15 octobre, de 12h30 à 14h00,
au Local SU-1550 (100 Sherbrooke O.).
« La place de l'enfant dans la psychanalyse »
L'enfant se tient au cœur de la psychanalyse depuis ses prémisses, avec la théorie freudienne du petit pervers polymorphe, comme avec le cas princeps du Petit Hans, aboutissement d'un travail de recherche dans lequel Freud souhaitait vérifier chez l'enfant ses thèses sur l'origine sexuelle infantile des troubles psychiques.
La question se corse lorsqu'on aborde la pratique de la psychanalyse avec l'enfant. Est-elle spécifique, se distinguant comme une discipline propre dans la psychanalyse ? Ce n'est pas notre orientation. Nous soutiendrons au contraire qu'il n'y a qu'une psychanalyse, car l'enfant est un sujet de plein exercice. Il faudra cependant montrer ce qui peut être atteint dans une analyse avec l'enfant qui ne peut aller plus loin que là où son âge le porte.
Dominique Holvoet est psychanalyste à Tournai (Belgique). Il est Directeur du Courtil, une institution orientée par la psychanalyse qui reçoit 230 enfants et jeunes psychotiques, et dans laquelle de nombreux stagiaires de tous les pays vont se former chaque année. Il est de plus enseignant à la Section clinique de Bruxelles et au Collège clinique de Lille. Il est membre de la New Lacanian School (NLS) dont il a été Président de 2012 à 2014 ; de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est déjà venu pour une rencontre du Pont Freudien en avril 2013 à Montréal.
Claude Bernier, Virginie Pelletier, Coordonnateurs du CARPH : carphuqam [at] gmail.com
Anne Béraud, Présidente de NLS-Québec et du Pont Freudien
En co-présentation avec le Pont Freudien/ NLS-Qc : http://nls-quebec.org/
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/529964783834725/
https://www.facebook.com/groups/NLSQUEBEC