Séminaires mensuels 2014-2015

Séminaires mensuels du Pont Freudien 2014-2015

Mercredi 20 mai à 19h : chapitre 24.

Séminaire VI
Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan

Les séances de séminaires mensuels ont lieu à l'UQAM, local DS-2587, le mercredi soir de 19h à 21h.
Le séminaire mensuel est ouvert à tous.

Les séminaires mensuels du Pont Freudien porteront en 2014-2015 sur le Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Lacan :
Jacques Lacan, Le Séminaire livre VI Le désir et son interprétation, Éditions de la Martinière et Le Champ Freudien, Paris, 2013.

Le Séminaire VI, prononcé par Lacan en 1958-1959, a été publié par Jacques-Alain Miller en 2013.

Lacan reprend, en ouverture du Séminaire, la construction de son « graphe du désir », aussi déplié dans « Subversion du sujet et dialectique du désir »[1]. Lacan fait une démonstration de l'usage du graphe comme représentation de l'articulation de la structure énonciative, mettant en perspective un étagement entre le discours conscient et inconscient.

L'« Introduction » du Séminaire VI sur le graphe du désir, et la partie « Du désir dans le rêve », ont été commentées par François Leguil et Sophie Gayard, lors des deux dernières rencontres du Pont Freudien. Leurs commentaires sont disponibles dans les Actes du Pont Freudien N° 37, et dans le N° 38 qui sortira le 3 octobre 2014.

Notre prochain invité du Pont Freudien, Domenico Cosenza, introduira le Séminaire VI en le présentant dans son ensemble, ce qui inaugurera le cycle du Séminaire mensuel.

Dans le cadre du Séminaire mensuel, nous étudierons deux parties (14 chapitres) du Séminaire VI : « Sept leçons sur Hamlet » et « La dialectique du désir ».

Dans le fantasme, le sujet fait l'épreuve d'une division, en tant qu'il est confronté à un objet – l'objet de son désir – qui prend la place de ce dont il est privé symboliquement, à savoir, le phallus. Comment cela se joue-t-il pour Hamlet ? Lacan qualifie La Tragédie d'Hamlet de tragédie du désir[2]. Lacan cherche à trouver ce que veut dire le désir inconscient d'Hamlet et à situer ce qu'il en est de son fantasme. « Le fantasme est indiqué (…) comme le lieu où la question du sujet sur son désir trouve sa réponse »[3]. Deux personnages – Ophélie et son frère Laërte – viennent jouer le rôle de l'objet a.

Et que signifie l'acte qu'Hamlet doit accomplir ? Acte dont Hamlet ne doute pas qu'il doit l'accomplir mais dont la tâche lui répugne. Par quelles voies pourra-t-il rejoindre son acte ?

Au cœur de ce Séminaire VI est placé le mathème de Lacan – S(Ⱥ) – qu'il énonce ainsi : « Il n'y a pas d'Autre de l'Autre »[4]. Il nous faudra déplier cette mystérieuse formule. Nous pouvons déjà dire à quel point ce Séminaire est d'actualité puisque les changements des sociétés démontrent le déclin de la prévalence du père. Avec la remise en cause de l'Autre de la loi, ce Séminaire annonce un au-delà de l’Œdipe et du Nom-du-Père. Lacan va suivre la voie du désir et non plus celle du père[5].

Le Séminaire VI articule le lien entre désir, fantasme et pulsion. L'accent est mis sur le fantasme en lien avec le désir. « Le cœur de ce Séminaire, (...) c'est le rapport inconscient du sujet à l'objet dans l'expérience désirante du fantasme. »[6]

Lacan va formaliser le fantasme fondamental – « le rapport sujet-objet dans le désir inconscient » – et serrer progressivement la formule qu'il en donnera. Le fantasme est le véritable sujet de ce séminaire. Il est abordé sous différentes formes, y compris le fantasme dans le rêve, mais aussi le fantasme dans son lien avec les productions délirantes. L'abord de l'objet du fantasme, qui vient ici répondre à la question du désir comme métonymique, fait rupture avec les Séminaires précédents. Lacan passe d'un objet imaginaire lié au stade du miroir à un objet a réel en rapport avec la pulsion[7].

Une nouveauté cette année : les présentations/commentaires se feront en duo. Un discutant sera là pour interroger un point, ramener au texte, se faire l'interlocuteur de celui qui a la responsabilité de la présentation/commentaire du texte.


[1] Lacan J., Écrits, « Subversion du sujet et dialectique du désir », Paris, Seuil, 1966, pp. 793-827.
[2] Lacan J., Le Séminaire livre VI Le désir et son interprétation. Ed. de la Martinière et Le Champ Freudien, Paris, 2013, p. 297.
[3] Miller J.-A., « Présentation du Séminaire VI », Paris, le 26 mai. 2013, p. 8. http://www.latigolacaniano.com/assets/texto-jam-frances.pdf
[4] Lacan J., Le Séminaire livre VI Le désir et son interprétation. Ed. de la Martinière et Le Champ Freudien, Paris, 2013, p. 353.
[5] Miller J.-A., « L'Autre sans l'Autre », In Mental No 30, p. 165.
[6] Miller J.-A., « L'Autre sans l'Autre », In Mental No 30, p. 168.
[7] Miller J.-A., « Présentation du Séminaire VI », Paris, le 26 mai. 2013, p. 9 et 10. http://www.latigolacaniano.com/assets/texto-jam-frances.p


Calendrier

"Introduction au Séminaire VI"

 

Séminaire de lecture des Rencontres du Pont Freudien : « Du désir au fantasme et retour ».

Lieu

Université de Montréal. Montréal. Métro Université-de-Montréal. Le numéro de la salle et le Pavillon seront précisés ultérieurement

 

9h30 à 13H00

Samedi 4 octobre 2014

chapitres 1 & 2

invité : Domenico Cosenza

"Sept leçons sur Hamlet"

 

Séminaires mensuels du Pont Freudien

Lieu

UQAM, Local DS-2587. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.

 

19h00 à 21H00

Mercredi 15 octobre 2014

chapitre 13

Anne Béraud (discutant : Zarko Lanzon)

Mercredi 26 novembre 14

chapitre 14

Tahar Amghar (discutante : Ruzanna Hakobyan)

Mercredi 10 décembre 14

chapitre 15

Pierre Lafrenière (discutant : Fernando Rosa)

Mercredi 14 janvier 2015

chapitre 16

Anne Marché Paillé (discutant : Pierre Lafrenière)

 

Séminaire de lecture des Rencontres du Pont Freudien

 Le lieu sera précisé ultérieurement.
 9h30 à 13h00

Samedi 31 janvier 2015

chapitres 17 & 18

invité : Rodolphe Adam

 

Séminaires mensuels du Pont Freudien

Lieu

UQAM, Local DS-2587. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.

 

19h00 à 21h00

Mercredi 11 février 2015

chapitre 19

Zarko Lanzon (discutante : Anne Marché Paillé)

"La dialectique du désir"

 

Séminaires mensuels du Pont Freudien

Lieu

UQAM, Local DS-2587. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.

 

19h00 à 21H00

Mercredi 25 mars 2015

chapitres 20 & 21

Pierre Lafrenière (discutante : Zarko Lanzon)

Mercredi 22 avril 2015

chapitres 22 & 23

Fernando Rosa (discutante : Anne Béraud)

Mercredi 20 mai 2015

chapitre 24

Tahar Amghar (discutant : Mylène Abdel Ghaly)

Mercredi 3 juin 2015

chapitres 25 & 26

Ruzanna Hakobyan (discutante : Geneviève Houde).

Le Séminaire est ouvert à tous.
L'enseignement du séminaire mensuel est dispensé par Tahar Amghar, Anne Béraud, Ruzanna Hakobyan, Geneviève Houde, Pierre Lafrenière, Zarko Lanzon, Anne Marché Paillé, Fernando Rosa.


Activités de formation continue

La lecture d'articles ou d'ouvrages scientifique ou professionnels est considérée comme admissible à titre d'activités de formation continue par l'Ordre des psychologues. Le Pont Freudien remettra une attestation de participation au séminaire mensuel.


Tarifs

 

Tarif régulier

Tarif étudiant

pour 1 an de séminaires mensuels

100 $

80 $

par séance de séminaire mensuel

12 $

10 $

Renseignements

 

Anne Béraud :

(1) 514-814-3958

anne.beraud@pontfreudien.org

  

http://pontfreudien.org/séminaires