Charles Chaplin, de la tragédie à la comédie
"L’humour peut être une façon de faire avec un fond dépressif. Freud disait que l’humour noir permet de saisir qu’il est possible de traiter la souffrance avec les mêmes moyens mais employés différemment.
Dans le cas de Charles Chaplin, nous verrons comment son enfance dans un quartier misérable de Londres fut une source précieuse d’inspiration pour ses films, mais surtout, la tristesse de son vécu, une matière première qu’il a pu transformer avec son savoir-faire. Comédien né, musicien talentueux, réalisateur hors pair, il a su mettre ses qualités au service d’une passion triste qui l’habitait depuis toujours : la mélancolie."
Dalila Arpin est psychanalyste à Paris (AME). Analyste Membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). A.E. (Analyste de l'École) de l'ECF en exercice (2016-2019). DESS de psychologie clinique et psychopathologie (Université Rennes 2), doctorat de psychanalyse (Université Paris 8). Co-directrice de la revue électronique Latigo (latigolacaniano.com) de la Transatlantica de Investigation. Auteure d'articles et des livres : Figures d'incroyance, ANRT, Lille, 2007 et de Couples célèbres. Liaisons inconscientes, Ed. Navarin, 2016.
Elle sera à Montréal, invitée par le Pont Freudien, pour donner conférence et séminaire sur la question du genre les 26, 27 et 28 avril 2019 :
http://pontfreudien.org/content/dalila-arpin-questions-de-genre