Angèle TERRIER : L’enfant, son symptôme et sa famille

57e rencontre du PONT FREUDIEN : 20, 21 février 2026 : « L'enfant, son symptôme et sa famille »

Angèle TERRIER
 est psychanalyste à Paris (France). Membre de l'École de la Cause freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Directrice du lieu d’accueil enfants-parents « CLAP-passage des tout-petits ». Psychologue dans un service de psychiatrie infanto-juvénile, elle a un DESS de psychologie clinique et pathologique et un DEA de psychanalyse (Paris 8). Elle est l'autrice de nombreux articles et d'un livre sous sa direction, Rêves et fantasmes chez l’enfant, paru dernièrement chez Navarin Éditeur.

  • Conférence : vendredi 20 février 2026 à 19h : « L'enfant, son symptôme et sa famille ».
  • Séminaire de lecture : samedi 21 février 2026 de 10h à 12h45 : Jacques Lacan, « Note sur l'enfant », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 373-374. Présenté par Angèle TERRIER.
    S. Freud « Le créateur littéraire et la fantaisie », L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 29-46. Présenté par William DELISLE.

  • Séminaire théorique : samedi 21 février de 14h30 à 17h : « La demande de l'enfant en psychanalyse ».

Argument conférence : « L'enfant, son symptôme et sa famille »
Quand des parents consultent pour leur enfant, en institution ou au cabinet de l’analyste, il revient à ce dernier d’extraire l’enfant du discours dans lequel il est pris pour parier sur la singularité de son symptôme. Du côté des enfants, l’agitation, la colère, l’angoisse ou l’inhibition sont souvent au premier plan. Faire une place aux signifiants de chacun et accueillir les liens symptomatiques qui tissent la famille fondent la possibilité de la rencontre analytique avec un enfant.

 
Argument séminaire : « La demande de l'enfant en psychanalyse »
Nous préciserons la place de la demande et du désir pour la constitution du sujet. Toute demande, au-delà du besoin qui s’y articule, confronte le sujet à ceci qu’il reste d’autant plus privé que son « besoin articulé dans la demande est satisfait 1 » dit Lacan. Nous commenterons cette citation. Ce qui pousse à parler et cause le désir, c’est que l’objet ne comble jamais le besoin et puisse être demandé. 
1- Lacan J., « La direction de la cure », Écrits, Paris, Seuil, coll. Champ freudien, 1966, p. 627.

Lieu
UQÀM, Local J-4225 (4e étage), Pavillon Judith Jasmin, 1495 rue St-Denis, Montréal, Métro Berri-UQAM.

Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :
150 $ plein tarif
70 $ tarif étudiants

Entrée de la conférence seule : 16$. Étudiants : 12$
.

Modes de paiement :

  • par virement interact sur l'adresse suivante : contact [at] pontfreudien.org
    Il est possible de s'inscrire sur place.

Cette rencontre du Pont freudien est en cours de reconnaissance aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 7h30 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.

Pour nous joindre : contact [at] pontfreudien.org 


Séminaire clinique fermé de NLS-Québec
 avec Angèle TERRIER

Séminaire fermé réservé aux inscrit·es du Programme d'études cliniques (PEC) et aux membres de NLS-Québec : avec Angèle TERRIER.
Trois cas présentés par William DELISLE, Charles-Philippe LAPERRIERE et Angèle TERRIER.

William DELISLE a exercé comme éducateur spécialisé en soins palliatifs pédiatriques au Phare enfants et familles. Il travaille depuis 2015 au centre de jour alternatif en santé mentale Club Ami, et en est le directeur depuis 2019. Il est membre du comité organisateur du Pont freudien.

Charles-Philippe LAPERRIERE est accompagnant au communautaire depuis 2022 et écrivain.

Date
: Dimanche 22 février 2026 de 10h à 12h30.

Lieu
UQÀM, Local J-4225 (4e étage), Pavillon Judith Jasmin, 1495 rue St-Denis, Montréal, Métro Berri-UQAM.