Pour sa première conférence de 2014, le Centre d'activités et de références psychodynamique et humaniste (CARPH) reçoit Anne Béraud, psychanalyste, pour nous parler du «TDAH : Usage du Ritalin et un nouveau réel pour le XXIe siècle». C'est un rendez-vous public, ouvert et gratuit le mercredi 29 janvier, de 12h30 à 14h00, au DS-1950, UQAM, Pavillon J.-A.-De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Métro Berri-Uqam.
Voici la mise en contexte de la conférencière : Un phénomène que l’on peut considérer comme alarmant, voire très inquiétant, est le nombre d’enfants qui ingurgitent leur dose quotidienne de Ritalin ou de Concerta. Serait-ce le remède miracle à l’hyperactivité, nouveau symptôme apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle ? Peut-on penser les choses autrement ? L’hyperactivité serait-elle une réponse du sujet à un changement majeur de la société ? Le diagnostic même de TDAH n’est-il pas à interroger ? L’usage du Ritalin est-il une façon de pallier une fonction paternelle en désagrégation ? Que deviennent ces enfants médicamentés dès leur plus jeune âge ? Et ces enfants, qu'ont-ils à dire ?
Quelles hypothèses pouvons-nous déduire de ces phénomènes qui semblent révéler un profond malaise dans la civilisation ? À partir de la psychanalyse, ces questions nous permettront d’élaborer quelques pistes de réflexion.
Psychanalyste à Montréal, Anne Béraud est membre de la New Lacanian School (N.L.S.) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (A.M.P.). Elle est membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ). Elle est cofondatrice du Pont Freudien à Montréal (en 1997) et cofondatrice de NLS-Québec (en 2013), dont elle est la Présidente. Elle a publié une trentaine d'articles, certains traduits dans quatre langues (anglais, espagnol, italien, néerlandais). Elle est responsable d'un séminaire de psychanalyse donnée à Montréal et ouvert à tous.
Bienvenue à tous!
Conférence : TDAH : Usage du Ritalin et un nouveau réel pour le XXIe siècle : mercredi 29 janvier à 12h30
Soumis par Anne Beraud le