Séminaires mensuels du Pont Freudien 2013-2014

Les séminaires mensuels du Pont Freudien porteront en 2013-2014 sur le Séminaire XX Encore, de Lacan, prononcé par Lacan en 1972-1973 :

Jacques Lacan, Le Séminaire livre XX Encore. Ed. du Seuil, Paris, 1975.

Les séances de séminaires mensuels auront lieu à l'UQAM, local DS-2587, le mercredi soir de 19h à 21h.
Le séminaire mensuel est ouvert à tous.

Nous avons étudié l'an dernier le Séminaire XIX, en 2011-2012 le Séminaire XVII, et en 2008-2009 le Séminaire XVIII. Nous bouclons ce cycle avec, cette année, l'étude du Séminaire XX Encore.

Ce Séminaire établi par Jacques-Alain Miller a été publié en 1975 du vivant de Lacan. Lacan y achève sa recherche sur la jouissance féminine et ses formules de la sexuation.

Après avoir lu les trois séminaires précédents, le Séminaire XX éclaire dans l'après-coup ce que nous avons étudié précédemment, comme il est éclairé par la lecture de ces séminaires. Il conclut logiquement le travail des années précédentes.

Ce Séminaire fonde une théorie de la jouissance, dédoublée entre phallique et Autre, dans son rapport complexe avec l'amour. Avec ces questions fondamentales : « Qu'est-ce qu'être un homme ?  Qu'est-ce qu'être une femme ? », il va donc s'agir d'interroger l'acte sexuel sur fond de non-rapport sexuel. Le Séminaire Encore questionne l'articulation entre l'amour, le désir et la jouissance.

Lacan y développe la question de la jouissance féminine. Le titre équivoque avec Encore/ En corps, et renvoie à une jouissance sans fin, qui ne cesse pas, une jouissance dans le corps, mais aussi à une demande sans limite « parce que ça n'est pas ça », ça appelle à toujours encore.

Pour aborder cette jouissance féminine qui avait laissé Freud en panne, Lacan se réfère aux témoignages des mystiques, dont nous avons une illustration en couverture avec L'extase de Sainte Thérèse par le Bernin. Sainte Thérèse jouit, et « le témoignage essentiel des mystiques c'est de dire qu'ils l'éprouvent, mais qu'ils n'en savent rien. »

Ce Séminaire ouvre au noeud borroméen. Dans l'analyse, il s'agit de passer de la contingence à l'impossible, sur fond d'une inexistence (du rapport sexuel). Et saisir cet impossible, ce réel difficilement énonçable, c'est précisément ce à quoi Lacan s'est essayé dans la suite de ce Séminaire Encore, avec les ronds de ficelle et le noeud borroméen.

Nous commenterons cette année le Séminaire XX, travaillant un chapitre à la fois.

Les séances de séminaires mensuels ont lieu à l'UQAM le mercredi soir de 19h à 21h. 

Mercredi de 19h à 21h :

  • mercredi 11 septembre 2013 : chapitre I.
  • mercredi 16 octobre 2013 : chapitres II et III.
  • mercredi 6 novembre 2013 : chapitre IV.
  • mercredi 4 décembre 2013 : chapitre V.
  • mercredi 22 janvier 2014 : chapitre VI.
  • mercredi 5 février 2014 : chapitre VII.
  • mercredi 19 mars 2014 : chapitre VIII.
  • mercredi 9 avril 2014 : chapitre IX.
  • mercredi 7 mai 2014 : chapitre X.
  • mercredi 4 juin 2014 : chapitre XI.

Le Séminaire est ouvert à tous. L'enseignement du séminaire mensuel est dispensé par Anne Béraud, Ruzanna Hakobyan, Geneviève Houde, Pierre Lafrenière, Zarko Lanzon, Anne Marché Paillé.

La lecture d'articles ou d'ouvrages scientifique ou professionnels est considérée comme admissible à titre d'activités de formation continue par l'Ordre des psychologues. Le Pont Freudien remettra une attestation de participation au séminaire mensuel.

Lieu : UQAM, Local DS­-2587. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-­Catherine Est. Métro Berri­-Uqam.

Tarif : 100$ pour un an (10 séances) ou 12$ par séance de séminaire mensuel. Tarif étudiants (moins de 28 ans) : 80$ pour un an ou 10$ par séance de séminaire mensuel.

Renseignements: Anne Béraud : 514 814 39 58.